La Naturopathie

La naturopathie est une manière de se soigner par la nature ,Il s'agit donc d'une hygiène de vie et non d'une médecine. Ce n'est pas une thérapie nouvelle , c'est tout simplement la connaissance de Soi, celle que l'on a oubliée elle était déja utilisée chez les prêtres égyptiens. La naturopathie représente l'ensemble des moyens naturels aidant à préserver et à retrouver la santé. c'est une médecine non conventionnelle holistique,qui consiste en la prise en compte globale de tous les facteurs qui peuvent avoir une action sur la santé.

La manière de concevoir et de percevoir la maladie et le malade, sans essayer d'analyser le détail au risque de perdre l'idée du tout. Tout d'abord , pour moi ,il est essentiel de faire un retour aux sources; De nos jours le bien s'est identifié à l'avoir plus qu'à l'être, la médecine occidentale d'aujourd'hui à tendance à considerer la santé comme un capital, et une majorité de patients et d'usagers se prennent à rechercher ailleurs un dialogue , une écoute qui devient impossible avec les tenants de la médecine de haute technicité.

En ce qui me concerne , j'accorde une grande place au dialogue et à l'écoute, à l'économie (les petits remèdes de nos grands mères sont souvent très efficaces, l'homéopathie est relativement peu couteuse...) Lors de mes rendez vous , je prends en compte:

-Les signes et les symptômes,

-la reconnaisance de la personne (constitution,groupe sanguin, tempérament)

-l'influence de l'environnement ( habitat, climat, travail, bruits,influences energetiques; nuisances intellectuelles...)

-l'hérédité

J'étudie ensuite le "terrain" de la personne (milieu structural biologique normal ou pathologique)

J'analyse les habitudes de vie (alimentaire, émotionnelles; respiratoires; professionnelles..)

picture